En définitive, mon parcours se décrirait ainsi.
Parcours universitaire
Dans un premier temps, après avoir obtenu une Licence de Psychologie à l’Université Lille III, je me suis orientée vers un Master 1 de Psychologie à l’Université Rennes 2. D’une part, ces enseignements m’ont permis de recevoir une formation généraliste en psychopathologie adulte et adolescent. D’autre part, une formation plus accentuée dans le domaine de la victimologie et de la criminologie a favorisé ma spécialisation.
Enfin, en 2012, j’ai obtenu mon Master de Psychopathologie et Psychologie Clinique du Lien Social à la Faculté de Psychologie à l’Université Paris 7 – Diderot.
Parcours professionnel
Tout d’abord, mon parcours professionnel m’a fait connaître différents secteurs (milieu associatif ou hospitalier). En résumé, j’ai exercé en :
- Foyer d’Hébergement d’Urgence,
- Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,
- Centres Hospitaliers en milieu ouvert et fermé (Unités d’hospitalisation en psychiatrie Adulte, Centre Médico-Psychologique),
- Maison d’Arrêt au sein d’une Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire,
- Association de Prévention à l’attention d’un public mineur et jeune majeur.
Ainsi, ceci m’a permis de prendre en charge des patient(e)s adolescentes et adultes que ce soit en entretien individuel ou de groupe. Différents sont les motifs de consultations que vous pouvez retrouver ici.
A ce jour, j’exerce une activité salariée en milieu associatif me permettant de prendre en charge adolescents et majeurs. De plus, j’interviens auprès des sapeurs pompiers du SDIS Nord en tant expert psychologue pompier volontaire. Enfin, mon expérience m’a offert la possibilité de donner des cours de psychologie auprès d’étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.
En résumé, la formation dans le domaine de la prise en charge psychologique générale et spécialisée reste centrale dans mon parcours.