Dans cet article, j’explique pourquoi consulter et puis ma proposition de prise en charge.
Pourquoi consulter ?
« Tout d’abord, il y a quelques années, on osait à peine parler des difficultés personnelles, encore moins des maladies mentales. C’est tout juste si on chuchotait qu’une personne souffrait de dépression ou d’angoisse. C’est presque avec un sentiment de honte qu’on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre.
Cependant la société ayant évoluée, on reconnaît maintenant qu’il nous arrive à tous, à un moment ou l’autre, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux services d’un psychologue. » Source
Motifs de consultations.
Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants :
- Des difficultés personnelles nous empêchent de nous épanouir. On se sent mal dans sa peau, on est angoissé, déprimé ou stressé.
- Des événements traumatisants refont surface en mémoire ou vous ont toujours limité dans votre sentiment de bien -être.
- On vit une épreuve. On a fréquemment besoin d’aide lors d’événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc.
- Difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, au niveau professionnel, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé.
- On juge sa sexualité insatisfaisante.
- Souhait de vivre différemment. Sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle.
- On a une décision à prendre. Il est normal de vouloir analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.
- On veut s’orienter ou retrouver du sens. Vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?
Enfin, toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, on croit pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés. On pense aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. Se faire prendre en charge le plus rapidement possible permettra également de limiter la fixation des troubles.
Quelles sont les situations pour lesquelles je peux vous prendre en charge ?
Ma pratique s’adresse à un public adolescent et adulte. Au vu de mes spécialisations et expériences, je suis en capacité de vous recevoir et de vous accompagner pour faire face à des situations telles que :
- perte, deuil d’un proche ;
- annonce d’une maladie, d’un handicap, l’accompagnement d’un proche ;
- rupture, divorce difficile ;
- changement dans la cellule familiale : naissance, mariage, remariage ;
- traumatisme suite à un accident, une agression physique ou verbale qu’elle soit unique, répétitive, récente ou ancienne ;
- difficultés professionnelles : perte d’emploi, mutation, reconversion, harcèlement, burn-out, épuisement professionnel, etc. ;
- souffrances scolaires : harcèlement, phobie scolaire, orientation scolaire ;
- problématiques relationnelles, familiales, conjugales ;
- manque d’estime de soi et d’affirmation ;
- anxiété, angoisse, irritabilité ;
- troubles du comportement alimentaire ;
- addiction(s) et de dépendance(s) à un produit ou affective ;
- troubles de la personnalité ;
- soins obligés pénalement.
Enfin, cette liste de difficultés ou manifestations qui peuvent nous conduire à consulter est non exhaustive. En effet, elle ne saurait rendre compte de la spécificité de cette démarche de soin, propre à chaque individu. C’est pourquoi les premiers entretiens permettent de définir le problème sous-jacent à chaque demande. Le psychologue vérifie s’il est en mesure de répondre à vos attentes, au quel cas de vous orienter vers un autre professionnel.