On entend souvent dire « Je vois un psy » ou encore « tu devrais consulter chez un psy, ça pourrait t’aider« . Mais qu’entendons-nous derrière ce raccourci « psy » ? Quel est le métier du psychologue ?
Il faut différencier le psychiatre, du psychologue clinicien, du psychothérapeute, du psychanalyste, etc. Il est important de se faire une idée des différentes approches et pratiques de chacun de ces psy (analytique, cognitive, comportementaliste…)
♦ Le psychiatre
En premier lieu, le psychiatre est un médecin diplômé d’un doctorat de médecine avec une spécialité en psychiatrie Donc, c’est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.
♦ Le psychologue
- Une formation universitaire qualifiante
Tout d’abord, le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. De plus, les psychologues cliniciens sont attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les techniques d’entretien. Enfin, il peut faire passer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité.
- Un cadre légal protégeant sa pratique mais aussi les droits du patient
Le métier de psychologue est protégé par un cadre légal. En effet, l’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°855-772 du 25 Juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 qui rend obligatoire l’inscription sur les listes ADELI.
Puisque le titre est protégé, est uniquement autorisé à exercer, tout individu titulaire d’une Licence de Psychologie, d’une maîtrise et d’un Master 2 (anciennement nommé D.E.S.S pour le Master « professionnel » ou D.E.A. pour la mention « recherche »). Quelques psychologues sont docteurs en psychologie lorsqu’ils ont validé un doctorat de psychologie.
Par ailleurs, l’exercice est soumis à un certain nombre de règles que vous pouvez consulter via ce lien : Code de Déontologie des Psychologues. Le psychologue doit respecter un nombre de principes fondamentaux. En effet, ce code pose le principe général des droits de la personne ainsi que la préservation de sa vie privée (secret professionnel).
- Où exerce un psychologue et comment trouver un psychologue ?
SECTEUR PUBLIC
→ En Milieu Hospitalier : Les centres hospitaliers disposent de différents services de médecine où de plus en plus des psychologues sont présents dans les équipes médicales. Vous retrouverez surtout les professionnels de la psychologie dans les services de psychiatrie. Les psychologues exercent aussi dans les Centres Médico-Psychologique (CMP). Ils sont sectorisés en fonction de votre lieu d’habitation.
→ En Milieu Scolaire : Le métier de psychologue s’exerce aussi dans les écoles. Les psychologues scolaires aident vos enfants dans leurs difficultés scolaires. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en vous adressant à la direction de l’école ou, dans l’enseignement supérieur, au Bureau d’aide psychologique de l’Université (BAPU).
SECTEUR PRIVE
→ En libéral : De nombreux psychologues proposent leurs services en cabinet privé. Les services de ces praticiens ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
→ Certaines associationsdisposent de psychologues dans leurs équipes.
- Axes de pratique du psychologue
La plupart des psychologues, par leur formation et leur expérience, centrent leur pratique en fonction d’une population précise : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, groupes, entreprises… D’autres ont également développé leurs compétences pour répondre à des besoins spécifiques. A ce propos, nous pouvons mentionner l’évaluation neuropsychologique (souvent requise à la suite d’un accident), l’expertise psycholégale (par exemple, pour témoigner à la cour dans une cause de garde d’enfant), la psycho-criminologie (prise en charge des victimes et des auteurs), la médiation (lors qu’un couple engage un processus de séparation ou de divorce), la planification de carrière (pour revoir son orientation scolaire ou professionnelle), etc. Enfin, des psychologues se sont spécialisés dans le traitement de problèmes spécifiques (alcoolisme, toxicomanies, troubles alimentaires, symptômes psychosomatiques, etc.).
Mais tous les psychologues, y compris ceux qui ne revendiquent aucune spécialisation, ont suivi une formation suffisamment polyvalente pour suivre et orienter la personne qui les consulte, quel que soit le trouble dont elle souffre.
- Obédience thérapeutique ou courant de pensée
Le métier de psychologue contient de multiples approches théoriques et techniques. Elles détermineront des manières de mener la thérapie mais aussi de répondre différemment à vos attentes. Pour n’en citer que quelques une : les thérapies d’orientation psychanalytique (Freud, Lacan, Winnicott, Jung, Dolto, etc.), psychodynamique, comportementaliste, cognitiviste, humaniste, gestalt, etc.
♦ Le psychanalyste
Le psychanalyste utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
♦ Le psychothérapeute
Tout d’abord, on peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie.
La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute. L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute. Il impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités (formations théoriques, en psychopathologie clinique, stage en psychopathologie clinique (500 heures de stage professionnel en établissement sanitaire ou en établissements sociaux et médico-sociaux).
Ainsi serez-vous plus sûrs que votre confiance et vos efforts auront le bénéfice que vous en attendez, et vos droits seront protéges en cas de litige.