Tout d’abord, les troubles anxieux se manifestent de façon très variable. Allant de crises de paniques à une phobie très précise, ils peuvent passer par une anxiété généralisée et quasi constante.
Prévalence :
Dans la population adulte (âgée de 18 à 65 ans), l’ensemble des troubles anxieux a une prévalence sur une année d’environ 15 % et une prévalence sur la vie entière d’environ 21 %. (source)
Classification :
Par ailleurs, en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) répertorie six entités cliniques (classification européenne CIM-10) parmi les troubles anxieux :
- le trouble anxieux généralisé : Anxiété généralisée et persistante qui ne survient pas exclusivement ni même de façon préférentielle dans une situation déterminée,
- le trouble panique avec ou sans agoraphobie : Attaques récurrentes d’anxiété sévère (attaques de panique), ne survenant pas exclusivement dans une situation particulière ou dans des circonstances déterminées, et dont la survenue est, de ce fait, imprévisible,
- le trouble d’anxiété sociale : crainte d’être dévisagé par d’autres personnes, entraînant un évitement des situations d’interaction sociale. Elle peut s’accompagner d’une perte de l’estime de soi et d’une peur d’être critiqué,
- la phobie spécifique (par exemple la phobie des hauteurs ou des araignées): Phobies limitées à des situations très spécifiques comme la proximité de certains animaux, les endroits élevés, les orages, l’obscurité, les voyages en avion, les espaces clos, l’utilisation des toilettes publiques, la prise de certains aliments, les soins dentaires, le sang ou les blessures. Bien que limitée, la situation phobogène peut déclencher, quand le sujet y est exposé, un état de panique, comme dans l’agoraphobie ou la phobie sociale.
- le trouble obsessionnel compulsif : Trouble caractérisé essentiellement par des idées obsédantes ou des comportements compulsifs récurrents. Les pensées obsédantes sont des idées, des représentations ou des impulsions faisant intrusion dans la conscience du sujet de façon répétitive et stéréotypée. Les comportements et les rituels compulsifs sont des activités stéréotypées répétitives.
- l’état de stress post-traumatique : Ce trouble constitue une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus.